Phy­tothérapie chez les animaux

Pub­lié le . Pub­lié dans Agri­cul­ture biologique

Un pro­jet de recherche s’intéresse au savoir et aux expéri­ences util­isées dans le domaine rural ou de la paysan­nerie dans les can­tons de Fri­bourg, de Neuchâ­tel et du Jura.

Depuis tou­jours, les plantes ont été util­isées pour traiter ou prévenir des mal­adies chez les ani­maux domes­tiques. C’est dans ce but que des plantes ont été sélec­tion­nées et pré­parées, que ce soit sous forme de tisanes, de tein­tures, d’onguents ou de pommades.

Au milieu du siè­cle dernier, l’avènement des médica­ments de syn­thèse a large­ment fait dis­paraître l’utilisation des remèdes tra­di­tion­nels qui étaient trans­mis de généra­tion en généra­tion. Le savoir ances­tral, en par­ti­c­ulier pour le traite­ment des ani­maux, a mal­heureuse­ment été peu doc­u­menté et il est à crain­dre que nom­bre de ces con­nais­sances soient per­dues.
Peut-​être qu’une par­tie de ce savoir est encore en votre pos­ses­sion, c’est du moins ce que nous espérons.

Alors vous avez cer­taine­ment le pro­fil des gens que nous recher­chons : paysannes ou paysans qui utilisent leurs pro­pres plantes médic­i­nales ou d’autres pré­pa­ra­tions faites maisons afin de soigner leurs ani­maux, ou qui se sou­vi­en­nent encore de l’emploi ances­tral des plantes.
Peut-​être avez vous à l’esprit quelqu’un de votre par­enté, de vos amis ou une de vos con­nais­sances qui pos­sède encore ce savoir empirique sur l’utilisation des plantes médicinales ?

L’institut de recherche de l’agriculture biologique mène un tra­vail d’étude en parte­nar­iat avec l’institut de biolo­gie phar­ma­ceu­tique de l’Université de Bâle, de jan­vier à juin 2015.
Dans le cadre de son tra­vail de Mas­ter, Doréane Merte­nat va mener des entre­tiens auprès de paysannes, paysans et de per­son­nes provenant du milieu rural.
Un inven­taire des recettes sera con­sti­tué et préal­able­ment mis à dis­po­si­tion de tous les par­tic­i­pants au pro­jet et la rédac­tion d’un ouvrage regroupant les recettes de toute la Suisse est prévue à long terme.

Alors annoncez-​vous s’il vous plaît auprès de Doréane Merte­nat, étu­di­ante en pharmacie

Tél : 079 614 39 20, e-​mail : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser.

Nous vous remer­cions d’avance.

Mots-​clés: Bio, phy­tothérapie

Imprimer