Pren­dre con­nais­sance de ses coûts de production

Pub­lié le . Pub­lié dans Economie agraire /​Agrar­wirtschaft

Pren­dre con­nais­sance de ses coûts de pro­duc­tion. Une bonne ges­tion des coûts de pro­duc­tion per­met à l’exploitation agri­cole d’envisager l’avenir avec un objec­tif clair : la compétitivité.

Toute­fois, pour gérer vos coûts de pro­duc­tion, vous devez les con­naitre. Grangeneuve vous offre la pos­si­bil­ité de les cal­culer ! La pre­mière étape est de rassem­bler les don­nées de l’exploitation. Dans la mesure du pos­si­ble, les chiffres issus de la compt­abil­ité de ges­tion sont pris comme base (dans le cas d’une compt­abil­ité fis­cale, le décompte des paiements directs, un inven­taire et le car­net des champs sont néces­saires). Lorsque les don­nées ne sont pas présentes dans la compt­abil­ité (p. ex. pour le temps de tra­vail), les valeurs sont issues de normes fédérales. Afin d’améliorer la fia­bil­ité des valeurs, elles seront dis­cutées avec vous pour les adapter.

Sur la base de ces don­nées, le cal­cul peut débuter. L’ensemble des coûts et des presta­tions de l’exploitation sont attribués à la branche de pro­duc­tion cor­re­spon­dante (p. ex. la pro­duc­tion laitière). Les coûts spé­ci­fiques sont attribués directe­ment et les coûts de struc­tures le sont grâce à des clés de répar­ti­tion. Les coûts de pro­duc­tion se dif­féren­cient de la marge brute car ils englobent, en plus des coûts spé­ci­fiques et des coûts vari­ables, les coûts de struc­tures réels (vis­i­bles dans la compt­abil­ité par ex. bâti­ments) et cal­culés (non-​visibles dans la compt­abil­ité, par ex. MO famil­iale) ces derniers représen­tent, en général, un poste non négligeable.

Le cal­cul des coûts de pro­duc­tion exam­ine la sit­u­a­tion entre vos branches de pro­duc­tion mais égale­ment avec des exploita­tions com­pa­ra­bles. De plus, les résul­tats obtenus per­me­t­tent de procéder à une analyse économique de vos points faibles et de vos points forts. Ainsi, vous savez où une marge d’amélioration est pos­si­ble et à l’inverse, où vous êtes performant.

Si vous êtes intéressé à réaliser le cal­cul des coûts de pro­duc­tion de votre exploita­tion ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous con­tac­ter au 026 305 58 00.

Source de l’image: www​.studyrama​.com

Benoît Castella

Imprimer