Renforcement de l’accompagnement des exploitations agricoles en difficulté

En cas de grandes difficultés, un numéro unique est désormais disponible, ainsi qu’une adresse e-mail.
Depuis un peu plus de 20 ans, l’agriculture vit une profonde mutation structurelle. Un certain nombre d’exploitations agricoles se retrouvent ainsi sous une pression grandissante, avec des répercussions négatives tant au niveau financier qu’au niveau de la qualité de vie des membres la famille.
La Cellule d’accompagnement des exploitations paysannes en difficulté (AED) existe depuis 1999. Elle est gérée conjointement par Grangeneuve, le Service de l’Agriculture (SAgri) et le Service de l’action sociale (SASoc). Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) est dorénavant aussi représenté dans cette Cellule.
Afin de faciliter l’aide aux personnes concernées, un nouveau numéro de téléphone a été créé. En outre, la détection précoce doit être améliorée. Pour venir en aide le plus tôt possible, les personnes souvent en contact avec les familles paysannes, tels que les vétérinaires, les contrôleurs laitiers ou encore les comptables seront formées comme sentinelles. Leur rôle sera d’informer la famille paysanne de l’existence de la Cellule AED et d’y annoncer les situations délicates, en accord avec les personnes concernées.
Selon les besoins identifiés et toujours avec l’accord les personnes concernées, la Cellule d’accompagnement établira un plan de mesures d’accompagnement. Elle aura recours, le cas échéant, aux services de différents spécialistes (milieu médical, service social, conseiller technique, conseiller en gestion, juriste, coach, …). Des mentors formés pourront également apporter un soutien personnalisé aux familles concernées. Il pourrait s’agir par exemple d’une agricultrice ou d’un agriculteur à la retraite.
La cellule d’accompagnement est atteignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone direct 079 415 38 64
Samuel Joray