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Vaut-​il la peine d’investir dans l’agritourisme ?

Nous recevons régulière­ment des deman­des con­cer­nant les con­di­tions générales juridiques néces­saires pour la vente directe et l’offre touris­tique. Les con­cernés ne se posent pas tou­jours la ques­tion si pra­ti­quer de telles activ­ités en vaut réelle­ment la peine jusqu’au moment où ils reçoivent une demande de cal­cul de via­bil­ité de leur pro­jet de la part du Ser­vice de l’agriculture.

De nom­breuses per­son­nes investis­sent de petites ou grosses sommes sans faire de cal­cul au préal­able. De plus, cer­tains con­sid­èrent l’activité de la paysanne dans la para-​agriculture comme un hobby.

Il est facile de cal­culer com­bien de ventes de pain sont néces­saires afin de pou­voir rentabiliser la nou­velle machine à pétrir la pâte, ou com­bien il faut de nuitées afin d’amortir la nou­velle salle de bains des clients. Grâce au seuil de rentabil­ité, il est sim­ple de déter­miner à par­tir de quelle quan­tité ven­due, il est pos­si­ble de réaliser un béné­fice. S’il y a plusieurs pro­duits, il est pos­si­ble de le cal­culer indépen­dam­ment pour cha­cun d’entre eux. Cela per­met égale­ment de déter­miner les prix. Il n’est pas tou­jours pos­si­ble d’augmenter les ventes, dans cer­tains cas, il faut réfléchir à aug­menter le prix, afin de dépasser le seuil de rentabilité.

N’hésitez pas à pren­dre con­tact par email Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser. ou par télé­phone 026 305 58 51 afin que nous puis­sions cal­culer votre seuil de rentabil­ité. Cela en vaut la peine lors de nou­veaux pro­jets, mais égale­ment pour des investisse­ments déjà réal­isés car des adap­ta­tions de prix sont pos­si­bles en tout temps.

Eva Flück­iger

Sources des images : Agri­tourisme Suisse et Grangeneuve

Mots-​clés: vente directe, agri­tourisme, investisse­ment

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