Se poser les bonnes ques­tions avant de démar­rer un pro­jet de construction

Pub­lié le . Pub­lié dans Con­struc­tion et énergie /​Bau und Energie

Con­stru­ire un nou­veau bâti­ment agri­cole immo­bilise une grosse part du cap­i­tal et lim­ite les autres investisse­ments à court et moyen termes.Construire un nou­veau bâti­ment agri­cole immo­bilise une grosse part du cap­i­tal et lim­ite les autres investisse­ments à court et moyen termes.

Il est pri­mor­dial de se poser les bonnes ques­tions sur l’avenir de l’exploitation avant d’établir un pro­jet de con­struc­tion. L’adaptation ultérieure des infra­struc­tures est sou­vent dif­fi­cile à réaliser et coûte cher. Quels sont les buts du chef d’exploitation et ceux de sa famille ? Quels sont les points forts et les points faibles de l’exploitation ? Il s’agit cerner l’évolution prob­a­ble de l’exploitation et d’identifier les autres investisse­ments qui seront à prévoir, comme par exem­ple une réno­va­tion de l’habitation. Le con­texte de la branche de pro­duc­tion con­cernée contient-​il des risques ? Enfin, l’intérêt pour une branche de pro­duc­tion doit être con­fronté à d’autres oppor­tu­nités de développe­ment de l’entreprise.

Une nou­velle stab­u­la­tion pour bovins d’engraissement représente un cas typ­ique des ques­tions liées aux risques et oppor­tu­nités. La sit­u­a­tion du marché de la viande justifie-​t-​elle cet investisse­ment ? Des achats de four­rages seront-​ils néces­saires ? Le par­cel­laire serait-​il mieux val­orisé par la pâture de vaches allai­tantes, ou au con­traire par la mise en place de nou­velles cul­tures ? Dans cet exem­ple, l’établissement d’un bud­get passe ainsi préal­able­ment par le cal­cul d’un bilan four­rager et l’évaluation du plan d’assolement. Ceci, bien avant des ques­tions sur les dif­férents sys­tèmes de détention.

Pour vous accom­pa­g­ner dans vos pro­jets de con­struc­tion ou de trans­for­ma­tion, les con­seillers en con­struc­tion rurale à Grangeneuve se tien­nent à votre dis­po­si­tion pour un con­seil per­son­nal­isé : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser. ou 026/305.58.23

Par­al­lèle­ment, le Cen­tre de Con­seils Agri­coles vous accom­pa­gne dans vos réflex­ions stratégiques glob­ales avec la démarche FEE « for­ma­tion à l’esprit d’entrepreneur ». Cette for­ma­tion, com­posée de 10 journées répar­ties sur 1 année, sera présen­tée lors d’une journée d’information qui aura lieu durant l’automne 2019. Pour plus d’informations, Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser. ou 026/305.58.12

François-​Lionel Humbert

Imprimer