Plate­formes électroniques

Pub­lié le . Pub­lié dans For­ma­tion con­tinue /​Weit­er­bil­dung

Sont-​elles l’avenir de la com­mer­cial­i­sa­tion des pro­duits régionaux?
Les pro­duits régionaux, les spé­cial­ités et les pro­duits du ter­roir répon­dent à une ten­dance de con­som­ma­tion actuelle. Avoir sa pro­pre bou­tique en ligne sem­ble être un plus.

La com­mer­cial­i­sa­tion des pro­duits est en pleine muta­tion avec l’arrivée des plate­formes élec­tron­iques et avec elles de nou­veaux canaux de dis­tri­b­u­tion notam­ment la livrai­son à domi­cile ou à des points de vente centralisés.

Tan­dis que les plate­formes de vente en ligne pour le non-​alimentaire ont connu une forte crois­sance, les défis logis­tiques pour la dis­tri­b­u­tion des ali­ments sont impor­tants : coûts, fraîcheur, délai de livrai­son. Il est ainsi essen­tiel de choisir une plate­forme adap­tée afin d’en garan­tir le succès.

Le cours de for­ma­tion con­tinue s’est artic­ulé autour de la ques­tion suiv­ante : Quel est le poten­tiel des plate­formes élec­tron­iques dans la com­mer­cial­i­sa­tion des pro­duits régionaux, respec­tive­ment quels sont les critères de choix du con­som­ma­teur lors de l’achat en ligne ?

Cette for­ma­tion organ­isée en col­lab­o­ra­tion avec Ter­roir Fri­bourg et la HAFL, s’adressait aux agricul­teurs déjà act­ifs ou intéressés par la vente directe et aux arti­sans qui cherchent des solu­tions opti­males au niveau des plate­formes électroniques.

Vous trou­verez ici pdf le con­tenu du cours (8.49 MB) , pdf la présen­ta­tion de Mme Alessan­dra Roversi (14.98 MB) ainsi que les arti­cles parus dans pdf l’Agri (107 KB) et le pdf Freiburger Nachrichten. (132 KB)

Pius Oder­matt

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